Orientation Jeunes

Connaître sa Personnalité Professionnelle pour éclairer les décisions à chaque étape d’orientation et construire son projet.

Détails

Ré-Orientation Adultes

Accompagner et retrouver du sens au travail, mettre en œuvre son potentiel pour s’épanouir pleinement.

Détails

Coaching d'entreprise

Coaching en entreprise

Renforcer la cohésion d'équipe, éclairer une décision d'affectation ou une reconversion.

Détails


Se former

Etre formé à une approche systémique de l’accompagnement par la mise en évidence de la personnalité professionnelle...

Détails

Témoignage

Du lycée au monde du travail.... Orientation - Motivation - Projet professionnel, ils témoignent.

 

« Vous étiez intervenue en 2013 pour aider notre fille dans ses choix d’orientation. Votre intervention a été bénéfique car elle semble avoir enfin trouvé sa voie. Nous souhaitons vous solliciter pour notre fils ...»  Parents d’une jeune fille - Juin 2018

 

« J’ai compris lors de notre bilan que j’ai une singularité, de quoi elle est faite et ce que je peux en faire, je sais maintenant quel est mon besoin pour la déployer. Merci de votre accompagnement puissant et profond.» Adulte en reconversion - Juin 2018 

 

« Enfin quelqu’un qui me comprend ! » Suite au bilan de potentiel professionnel, je me sens moins en rejet de ma situation professionnelle, je suis moins catégorique et je précise davantage mes besoins pour me sentir épanouie... Adulte - Juillet 2018  

 

« Je viens vous annoncer que j’ai été acceptée en STD2A à la Martinière Diderot. J’ai reçu la bonne nouvelle ce matin et ce fut une grande joie pour moi lorsque je l’ai appris. Je vous remercie sincèrement pour vos conseils et vos encouragements lors de la préparation de  mon dossier, cela m’a été d’une grande aide. » Maïlys – juin 2015

 

« Bonjour,

Vous m'avez accompagné il y a tout juste quatre ans lors d'un bilan de compétences. J'étais assistant d'éducation en collège et moniteur sportif en même temps. Je me posais beaucoup de questions et j'avais pas mal de difficultés personnelles qui empêchaient ma réussite professionnelle. Aujourd'hui, c'est le moment de vous donner de mes nouvelles et de vous remercier à nouveau. Vous m'aviez dit de vous écrire lorsque le chemin s'éclaircirait. Cela a été très dur, psychologiquement surtout ces années.
Mais, je peux dire maintenant que j'exerce un métier qui me plait. Je suis conseiller principal d'éducation. J'ai réussi le concours en avril 2014 et cette année, j'effectuais mon année de  stagiarisation dans l'académie de Montpellier. Je viens d'être nommé titulaire et d'obtenir un master. J'ai saisi l'opportunité d'effectuer la formation à l'espe de …et de valider la première année de master grâce à une VAE.
Avec mon master, j'envisage à moyen terme de passer le concours de chef d'établissement. Devenir formateur m'intéresserait aussi mais avant,
je vais m'investir dans ma nouvelle fonction en collège et en lycée professionnel.
J'ai enfin trouvé ma voie et l'école me passionne. En nous disant au revoir, vous m'aviez dit une phrase que je n'ai jamais oubliée et qui prend  sens dans ma relation avec les autres et dans ma professionnalité:

"Quand on vous dit quelque chose, on sent qu'on peut avoir confiance en vous".

Ma trajectoire est lancée...à moi de jouer

Cordialement. » Stéphane – juin 2015

 

« Cela fait maintenant trois ans que j'ai fait un bilan de compétences avec vous (en mai 2012) et vous m'aviez invitée, si je le souhaitais, à vous donner des nouvelles. J'y ai souvent pensé mais de parler de vous à une amie qui est en plein changement professionnel m'a poussé à relire les résultats des tests que j'avais passé et à vous écrire aujourd'hui.

En sortant de mon bilan de compétences, j'ai décidé de découvrir d'un point de vue plus professionnel que ce que je connaissais, le travail avec les enfants en situation de handicap. J'ai rapidement eu des entretiens d'embauche pour être Auxiliaire de Vie Scolaire en école primaire. J'ai donc fait cela, dès septembre 2012, dans une CLIS (classe d'inclusion scolaire) avec 9 enfants de 8 à 12 ans, et ce, pendant 2 ans. J'ai vraiment eu besoin de 2 ans pour entrer dans le monde professionnel et être sûre que je voulais travailler avec un tel public. En même temps, l'idée de devenir éducatrice spécialisée a mûri. J'ai donc profité de ces 2 années pour me préparer aux concours d'entrée, concours que j'ai réussi l'année dernière. Je suis donc actuellement en première année de formation d'éducateur spécialisé à l'ARFRIPS, à Lyon. C'est une formation qui me passionne et je finis généralement mes semaines de cours ou de stage en ayant encore plus envie de faire ce métier. Je finis effectivement dans 2 semaines un stage dans un institut médico-éducatif pour déficients auditifs avec troubles associés. Je suis sur un groupe de grands adolescents assez autonomes. Je ne pensais pas jusque là que j'étais capable de travailler avec des adolescents alors que l'expérience me montre que le contact se fait facilement avec eux. De plus, le bilan positif de mon stage fait la semaine dernière avec ma tutrice et le responsable de l'IME ne font que confirmer que j'ai vraiment trouvé ma place.

Je prépare également un stage de 4 semaines dans un orphelinat au Vietnam en juillet prochain. Je pars avec une autre fille de ma promotion. Là encore je me rends compte que je ne pensais pas, il y a encore quelques temps, être capable de monter un tel projet.

Mes amis remarquent avec joie et étonnement tous les changements qu'il y a dans ma vie. Je dois dire que vous n'y êtes pas pour rien. En effet, nos échanges me reviennent souvent à l'esprit. J'avais besoin d'avoir cet avis objectif que vous m'avez donné. Je n'ai pas eu confiance en moi directement en sortant de chez vous mais ça a été le début d'un apprentissage à me servir de mes ressources, à écouter mes envies, à oser être moi-même.

La seule chose dont nous avions parlé et qui n'a pas bougé autant que je le souhaiterai est que je suis toujours célibataire et sans enfants. Mais je ne désespère pas que cela change un jour, en espérant que ce ne soit pas dans trop longtemps.
Je vous remercie donc, même si je m'y prends tard, pour ce travail réalisé avec vous et qui m'aide encore aujourd'hui.
Cordialement 
» Véronique - avril 2015

 

«Je voulais vous remercier pour ce moment d'exception que nous avons passé avec Alice grâce à vous.
J'ai réalisé " cette nuit"!! que je ne connaissais plus ma fille depuis 3 ans. je crois que nous aurions fait ce test il y a 4 ans, je ne serais pas tombée de ma chaise autant qu'hier.
J'ai le sentiment qu'elle s'est égarée, perdue, oubliée durant toutes ces années. J'ai effectivement dû lui mettre une pression de fou car j'avais l'impression que cela la ferait réagir mais elle ne pouvait pas. Je pense que j'étais moi aussi complètement perdue face à quelqu'un que je ne reconnaissais pas.
Merci encore, votre aide est précieuse et votre travail magique et indispensable. Ce test devrait être obligatoire au même titre qu'un vaccin !! 
» Avril 2015

 

« Je me permets de vous donner des nouvelles de ma fille Amélie que vous aviez reçu le 21/10/2013 pour l'aider dans son orientation.

Elle a réussi son BAC ES avec mention AB et a été acceptée dans un DUT MMI (Métiers du multimédia et de l'internet) à Grenoble.

C'était son 1er choix. Après un trimestre, elle est très heureuse de son choix et "s'éclate" dans ce programme d'études. Elle envisage dès à présent la poursuite de ses études après ce DUT. Nous cherchons déjà l'école qui pourra faire suite à ce diplôme. » janvier 2015

 

« Comment allez-vous ?

Moi…très bien. Depuis notre rdv tout a changé. Vous le savez, j’ai arrêté la fac, trouvé un travail…et c’a y ait, je vais partir et je sais où en Indonésie, à Bali. 3 semaines avec une association de reforestation. Réintégration d’une espèce en voie de disparition… Puis à moi la vie ! » Anaïs Mai 2014

Suite… « Je suis rentrée hier de mon magnigfique voyage ? Quelle expérience… Elle a vraiment tout changé. Je suis ravie, j’ai trouvé ma place.  Je reprends  à la rentrée des études en protection environnementale. ..» Anaïs - Novembre 2014

 

«Vous avez reçu ma fille, Alice, le 16 janvier dernier pour son orientation post-bac. Alice a passé le concours de la FESIC pour des écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée. Elle vient d’être admise dans les 3 écoles choisies –Isara Lyon- El Urpan et ISA Lille. Elle est bien sûr ravie et vraisemblablement fera sa rentrée prochaine à l’Isara… Il lui reste donc le bac à passer mais sa motivation a encore grandie depuis hier et je ne me fais pas trop de soucis. Je tenais encore à vous remercier  pour  votre écoute et la qualité de l’entretien que vous avez eu avec Alice, ce qui lui a permis de repartit rassérénée- alors qu’elle était en plein doute sur elle et ses capacités- et surtout avec des idées de futur en tête.  Pour ma part,  c’est je l’avoue un grand soulagement –et une belle satisfaction… Avec encore tous mes remerciements. » Pierre - Le père  d’Alice. Juin 2010

 

« Bonjour Madame,

Je viens de terminer ma première année de bi-licence de droit et de science politique à Lyon 3 et j'ai eu connaissance de mes résultats. J'ai donc bien validé mes deux semestres avec des résultats très satisfaisants et je continue en deuxième année. J'ai vraiment apprécié cette année universitaire et je suis passionné par les sciences politiques et compte bien poursuivre dans cette voie. Je voulais vous remercier pour votre aide l'an dernier quand je traversais une passe difficile après mon éviction de la fac de médecine. Vos conseils ont été très pertinents. Cordialement » Léo  - Juin 2014

 

« Je profite de cette fin de trimestre et d’année pour vous faire parvenir mes meilleurs vœux ainsi que mon premier bulletin de prépa.
Même si les débuts ont été un peu difficiles, les matières étudiées m’intéressent, et surtout, j’ai retrouvé le plaisir de faire des études !

En vous remerciant de tout ce que vous m’avez apporté, … » Emmanuelle (prépa MPSI) décembre 2008

 

« Je souhaite vous remercier pour votre coaching ! Vous avez su m’aider et m’accompagner pendant une période très difficile de ma vie.

Merci pour tout !

Votre soutien, votre compréhension, vos conseils, votre écoute et votre sourire m’ont fait un bien fou.

Grâce à vous, je commence à voir la fin du tunnel, et j’ai pris conscience que cette dépression a vraiment été un mal pour un bien, je sais maintenant que ma vie ne sera que meilleure après cela !

Mes parents ont également beaucoup apprécié la séance d’hier, ils ont été impressionnés par votre prestation !

Ces 5 séances avec vous ont été incroyables : j’ai tellement appris sur ma famille et moi-même…

Et vous aviez raison, il était primordial de comprendre et résoudre certains problèmes afin d’être apte à choisir les études qui me correspondent.

J’avais entendu beaucoup de bien de ce coaching d’orientation, et à mon tour, je le conseillerai vivement à tous les jeunes en difficulté d’orientation, car c’est une aide précieuse pour savoir où l’on va. Merci du fond du cœur, MERCI !!! » Anne-laure- mai 2008